La Bourse joue un double rôle, elle permet la rencontre d’entreprises en quête d’argent pour financer leurs projets (émission d’actions et d’obligations) et de personnes désireuses de prêter leur argent moyennant une rémunération pour ce service (les investisseurs).
La bourse est un lieu de financement pour les uns et un lieu de placement pour les autres.
Les marchés boursiers sont scindés en deux sous-marchés
Le marché primaire (marché du neuf)
C’est le moment où les titres des entreprises ou des États c’est-à-dire les actions ou les obligations sont proposées pour une première fois aux investisseurs.
Cela leur permet de financer leurs activités, leur croissance et leurs projets futurs, tandis que les investisseurs ont la possibilité de participer à ces nouvelles émissions et de devenir propriétaires de l’entreprise
Ces nouveaux titres sont créés et achetés par le biais d’une introduction en Bourse que l’on appelle (IPO) ou d’une augmentation du capital de l’entreprise ou d’une émission d’obligation.
Le marché primaire n’est accessible qu’aux professionnels.
Le marché secondaire (marché de l’occasion)
Ce marché nous permet d’acheter et de vendre des titres existants sans impliquer directement l’entreprise émettrice. Il offre une plateforme où les investisseurs peuvent échanger leurs titres entre eux, en fonction de l’offre et de la demande, et à des prix déterminés par le marché.
Il offre une liquidité accrue par rapport au marché primaire (5 milliards d’euros s’échangent par jour à la Bourse de Paris).
Cette liquidité doit être bonne pour rassurer les investisseurs et donc assurer aux entreprises et aux États un financement efficace.
À l’inverse, si la liquidité n’est pas bonne, le prix d’émission des titres intègrera une prime de risque qui prendra en compte cette difficulté à revendre les titres ce qui renchérit le coût de financement de l’entreprise ou l’État concerné.
Exemple
L’entreprise XYZ a besoin de financement car elle a des soucis de liquidités et elle est très endettée. Cette entreprise est donc un agent économique qui a des besoins de financement pour éponger sa dette et aussi accroître son activité. Elle a 3 options pour cela :
- Demander l’accord de son banquier pour l’octroi d’un prêt
- Demander à des investisseurs privés de la financer
- Passer par les marchés financiers
Au vu de sa situation financière, elle n’a pas d’autre choix que d’opter pour la 3ème solution en procédant à une augmentation de capital grâce à l’émission de nouvelles actions.
Puis, la société XYZ doit s’entourer de spécialistes (avocats, experts-comptables et commissaires aux comptes, agents de communication, etc…) pour trouver des investisseurs fortunés et des capitaux dans l’objectif d’une introduction en Bourse (IPO) aussi appelée Offre Publique Initiale.
Ces capitaux vont aller sur le compte de la société et, en contrepartie, les investisseurs vont recevoir des actions.
Une fois que l’action de la société XYZ est cotée en Bourse, c’est le début de son aventure boursière dans le marché secondaire.
À présent, nous pouvons tous acheter des actions à des investisseurs qui souhaitent les vendre et ce, pour différentes raisons :
- Ils ont besoin de liquidités
- Ils ne croient plus en leur investissement
- Ils envisagent une autre stratégie d’investissement
En conclusion
Le marché primaire et le marché secondaire sont interconnectés et jouent des rôles complémentaires dans l’économie et la Bourse. Le marché primaire permet aux entreprises d’accéder à des capitaux pour leur croissance, tandis que le marché secondaire offre aux investisseurs la possibilité de négocier et de liquider leurs positions existantes.